Installation de panneau hybride à Paris
Emplacement
Paris 16
Année de MES
2022
Installateur
Climasphere
Alors que le spectre du délestage plane sur les mois à venir, les bâtiments parisiens de l’OCDE pourront désormais compter sur 260 m² de panneaux photovoltaïques et 280 m² de panneaux hybrides aux performances remarquables. Ces derniers cumulent les rendements photovoltaïques et thermiques pour atteindre 89 % d’efficacité. En effet, plutôt que de restaurer à l’identique la couverture du bâtiment, l’organisation a opté pour les énergies renouvelables. Sur les 282 m² du versant nord-est sont posés 144 panneaux photovoltaïques d’un rendement de 17 %. Le versant sud-ouest, de 274 m², est quant à lui recouvert de 140 panneaux hybrides, mixant les technologies photovoltaïques et thermiques. De la marque espagnole Abora Solar, ils affichent un rendement de 89 %, selon ses prescripteurs, soit 10 % de plus que les standards du marché sur ce type de technologie.
Panneaux hybrides :
L’atout de cette solution : les modules cumulent énergie électrique avec 19 % de rendement et énergie thermique pour produire de l’eau chaude sanitaire avec 70 % d’efficacité. Les cellules photovoltaïques transmettent leur chaleur au réseau d’eau glycolée situé en dessous. Les calories circulent alors en circuit fermé et servent ainsi à préchauffer six ballons de stockage d’une capacité totale de 15 000 L. Ce dispositif fournira de l’eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS). En plus de cette boucle vertueuse, la récupération de l’excédent de chaleur du système photovoltaïque par le système thermique permet de refroidir le panneau et donc d’améliorer son rendement électrique.
Consommation en direct :
En termes de production thermique, ce sont 70 000 kWh annuels d’eau chaude qui couvrent 79,6 % des besoins. La production photovoltaïque correspond elle à 120 000 kWh/an. Toute cette énergie est auto-consommée par l’OCDE, qui dispose de plusieurs bâtiments sur son site : le château de la Muette pour les réceptions, les bureaux et le centre de conférence en sous-sol. L’eau chaude sanitaire sert aux cuisines et une autre boucle alimente le plancher chauffant du grand hall d’accueil. Le retour sur investissement est évalué à 7 ans et les économies carbone à 53 t de CO2 par an, selon les ingénieurs.